Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit conso : l’envolée des achats d’automobiles

Crédit conso : l’envolée des achats d’automobiles

14/05/2019

 

Le marché du crédit consommation a été dans sa globalité très positif en 2018 : +5% par rapport à 2017. L’Association française des sociétés financières (ASF) parle même d’un marché à 42,3 milliards d’euros qui se rapproche de celui post-crise de 2008. L’analyse approfondie réalisée par l’ASF révèle que la production de crédits à la consommation est principalement portée par le crédit auto.

La LOA : moteur du crédit à la consommation

La location avec option d’achat séduit de plus en plus de Français : +14,7% par rapport à 2018. Pour rappel la LOA connue également sous le terme leasing, permet comme son nom l’indique de louer un véhicule sur une période donnée en contrepartie du versement de loyers prédéfinis dans le contrat. Pour devenir propriétaire du véhicule, un dernier dépôt doit être effectué afin d’acter l’achat de l’automobile. Les modalités et le montant de ce dépôt sont eux aussi spécifiés dès le départ sur le contrat.

Cette solution de financement permet ainsi de bénéficier d’un véhicule sans avoir à débourser d’emblée la totalité de la somme. Le leasing plaît et sa proportion augmente parmi les crédits à la consommation pour atteindre les 20% et ce sont les voitures neuves qui sont les plus prisées. En effet, le crédit LOA voitures neuves s’établit à 7 milliards d’euros en 2018 et représente les trois quarts des crédits LOA. Le leasing pour voitures d’occasion est certes moindre mais il est à surveiller de près car le marché de l’occasion connaît une augmentation fulgurante +38% en 2018.

Quant au crédit auto classique, il recule de 1,2% en 2018.

LOA ou crédit auto classique ?

Deux possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent acquérir une voiture en échelonnant les paiements : la LOA et le crédit auto classique. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif sur les avantages et inconvénients de chaque solution de financement.

Les avantages de la LOA

Les inconvénients de la LOA

Les avantages du crédit auto

Les inconvénients du crédit auto

Bon à savoir

La LOA est proposée directement par les constructeurs automobiles. Le crédit auto classique est quant à lui distribué par les banques et les organismes de prêt. Si vous souhaitez acheter un véhicule grâce à un crédit classique, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes conditions de prêt. En effet, il est important de faire le tour des banques, ainsi vous vous assurez de bénéficier d’un prêt auto au meilleur taux. Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit à la consommation qui se chargera de vous dénicher le taux le plus bas qui existe actuellement sur le marché.

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaire

- Publicité -