Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Premier trimestre 2021 : la production de crédit conso au plus haut

Premier trimestre 2021 : la production de crédit conso au plus haut

Premier trimestre 2021 : la production de crédit conso au plus haut 25/08/2021

Bien qu’encore loin de ses niveaux pré-pandémie, le crédit à la consommation affiche une hausse de 6,6 % durant le premier trimestre 2021, selon un rapport de l’Association française des Sociétés Financières (ASF).

Signe de reprise de l’activité

L’augmentation du nombre d’octrois de crédits à la consommation constitue un indicateur sûr de la reprise générale de l’économie, puisqu’il impacte directement le pouvoir d’achat des ménages, leur permettant ainsi de faire l’acquisition de biens ou de services nécessaires à la croissance nationale.

Que le nombre de crédits à la consommation soit en augmentation renseigne et confirme ainsi la dynamique de reprise d’investissement par les ménages. Le financement des particuliers est ainsi en hausse de 6,6 % par rapport au premier trimestre 2021, soit 10,8 mds€ de nouveaux investissements.

Il est fort probable que cette vague d’investissements affecte positivement la reprise économique, et alimente en retour une demande grandissante, ce qui constitue le cercle vertueux espéré par les pouvoirs publics.

Il est à noter cependant que les réglementations d’octroi de crédit ont évolué cet été, prenant dorénavant en compte le coût de l’assurance crédit dans le taux d’endettement total d’un ménage. Ce durcissement assure une solvabilité plus importante aux banques, mais laisse à penser qu’il pourrait dorénavant être plus difficile pour les foyers les plus modestes de bénéficier d’un investissement extérieur pour leurs projets.

Le crédit auto, moteur de la reprise

Parmi les meilleures performances se trouve le crédit auto, en hausse de 19,8 % (1,3 Md €) sur le premier trimestre, suite à une même période 2020 moribonde pour des raisons de contexte.

L’amélioration de conjoncture encourage ainsi aux projets de financement par location avec option d’achat (LOA), qui affiche +50,4% de hausse sur la même période.

Petit bémol cependant sur les crédits à la consommation non affectés qui ne rattrapent pas encore leur niveau d’avant crise et reculent même pour certains, de 6,7 % pour les prêts personnels, et – 8,4 % pour les nouvelles utilisations de crédit renouvelable.

Vous souhaitez vous-même faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion et ne savez pas par où commencer ? Évaluez vos capacités d’emprunt à l’aide de notre simulateur dédié.

Grâce à cet outil, vous pourrez vous projeter dans votre nouvel achat et considérer l’impact sur vos dépenses tout en évaluant votre reste à vivre. Il est également conseillé de prendre contact avec un courtier afin de bénéficier d'offres ciblées en fonction de son projet.

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires