Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Marché automobile : l’occasion carbure, les voitures neuves calent

Marché automobile : l’occasion carbure, les voitures neuves calent

Marché automobile : l’occasion carbure, les voitures neuves calent 26/07/2021

Après une hausse artificielle des ventes de voitures neuves au printemps en comparaison avec les chiffres quasi nuls de 2020, la baisse enregistrée en juin par le CCFA (-14,7%) est bien réelle. Sur le premier semestre, les immatriculations neuves sont en fort recul par rapport à 2019, au contraire du marché de l’occasion. 

 

 

 

Moins d’un million d’immatriculations neuves en six mois

Ce n’est pas une question de taux du crédit auto, mais un désamour plus profond lié à une myriade d’éléments comme la crise sanitaire, le malus écologique ou la hausse des prix des voitures neuves. Le marché automobile est en récession dans le neuf avec moins de 200 000 voitures vendues en juin et moins d’un million sur le premier semestre, quand on approchait les 1,2 million à la même époque en 2019. Certes, la comparaison avec juin 2020 doit prendre en compte les efforts des constructeurs et de l’État à l’époque pour relancer la machine après le premier confinement. Mais la réalité des chiffres est là : on n’avait pas connu un mois de juin aussi calme depuis 2014 ! 

L’occasion survole les débats

Enfin calme, pas pour tout le monde : le marché de l’occasion récupère ceux qui se détournent des premières mains. Un public qui se convertit lui aussi progressivement au leasing lorsqu’il achète dans un garage, ou qui reste attaché au crédit auto pour financer son nouveau véhicule, mais un public rebuté par les prix élevés du neuf dans un climat de crise économique. Ce sont les occasions de plus d’un an qui progressent, alors que près des deux tiers des occasions ont plus de cinq ans (la moitié a plus de huit ans) d’après les données de L’Argus. Depuis le début de l’année, il se vend 3,4 voitures d'occasion pour un véhicule neuf, majoritairement acheté par des entreprises. 

L’électrique et l’hybride ont le vent en poupe

On observe toutefois des tendances malgré les faibles volumes : la voiture électrique s’est accaparé 10% des immatriculations neuves en juin, avec un bonus qui était encore de 7000 euros à l’achat. Les voitures hybrides aussi progressent, alors que le diesel ne représente plus qu’un véhicule neuf acheté sur cinq, lui qui cannibalisait le tiers des ventes il y a encore deux ans. La Dacia Sandero 3 est par ailleurs au pied du podium des modèles les plus vendus : une citadine accessible à moins de 10 000 euros neuf, soit des mensualités de crédit auto d’environ 160 euros sur cinq ans pour un financement de 9000 euros avec un TAEG de 3,35%.

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires