Quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. 5 choses à savoir sur le crédit renouvelable

5 choses à savoir sur le crédit renouvelable

02/12/2020

Le crédit renouvelable se distingue des autres prêts à la consommation par son mécanisme spécifique de « recharge » du pouvoir d’achat. Fortement encadré, le crédit revolving est aussi simple à utiliser que complexe à comprendre ! On vous aide à mieux appréhender cette réserve d’argent. 

1. Les grands magasins en sont friands

Lorsqu’elles proposent des solutions de financement pour acquérir du mobilier, de l’électroménager ou des appareils multimédia, les grandes enseignes s’appuient sur le crédit renouvelable. Il prend alors la forme d’une carte de paiement qui permet de puiser une somme d’argent disponible pour régler des achats en magasin ou même retirer au distributeur à la manière d’une carte bancaire classique. Le crédit renouvelable s’insère alors dans un programme de fidélité offrant des avantages à chaque achat, et il est parfois associé à des garanties et des assurances. Un espace personnel en ligne peut également aider le titulaire du crédit renouvelable pour accéder à l’historique de ses achats et piloter les mensualités de remboursement. 

2. Une liberté totale

Le crédit renouvelable a un point commun principal avec le prêt personnel : outre la possibilité d’emprunter jusqu’à 75 000€, la liberté d’utilisation du capital disponible est totale. Il n’y a en effet pas de justification à fournir sur son utilisation. Dans l’absolu, le crédit revolving peut donc venir régler une grosse facture, un séjour, un mariage ou n’importe quelle transaction. Son avantage par rapport aux emprunts permanents : la rapidité de mise à disposition de la somme. Elle est immédiate ! 

3. Des taux élevés et variables

Les taux d’intérêt pour un crédit renouvelable sont plus élevés que pour un prêt conso classique équivalent. Ils s’appliquent sur le montant effectivement utilisé, il est donc stratégique d’éviter de trop étaler les remboursements en préférant des remboursements mensuels « élevés ». Par ailleurs, la particularité des taux du prêt renouvelable c’est qu’il ne s’agit pas de taux fixes mais de taux révisables. Et, plus le montant est faible, plus le taux est important. 

4. Des obligations d’information

Comme pour n’importe quel emprunt, un crédit renouvelable vous engage et doit être remboursé. À la souscription, l’établissement doit s’assurer de votre solvabilité et vous informer explicitement des modalités du contrat. Par ailleurs, il doit vérifier que vous n’êtes pas inscrit au FNIP (Fichier National des Incidents de Paiement). Il est aussi dans l’obligation de vous informer chaque mois de votre situation au regard du crédit souscrit. Cette réglementation vise notamment à réduire les risques de surendettement. 

5. Plusieurs manières de résilier

La fin du paiement ne signifie pas la clôture du crédit renouvelable. La somme reconstituée peut à nouveau servir à tout moment. L’emprunteur peut demander la diminution du montant du capital disponible accordé et suspendre son droit à l’utiliser. Il peut aussi procéder à un remboursement anticipé de tout ou partie du capital emprunté et ce sans pénalités. Enfin, il peut refuser la reconduction du contrat à chaque date anniversaire, ou demander la résiliation à tout moment en s’engageant à rembourser les sommes restant dues.

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaire

- Publicité -