Accès aux comparateurs :

Logements neufs : les ventes en repli

Rien ne va plus sur le marché de l’immobilier neuf. Sur le premier trimestre 2012 le Ministère du Logement a enregistré une baisse des ventes des logements neufs par les promoteurs de 14,4 %.

Les mises en chantier sont également touchées par cette « crise du logement ». En effet une baisse de 22,5 % a été notée sur la période février-avril. Ce phénomène est en partie lié à un repli du nombre de permis de construire accordés de 2 %.

En vue d’un tel phénomène les prévisions qui avaient été faites par Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris-Ouest, sont revues à la baisse. Les 340 000 mises en chantier prévues pour 2012 sont donc réévaluées à 320 000. Soit une baisse de 5,8 %. De tels chiffres n’avaient plus été enregistrés depuis 2004.

Nous sommes bien loin des objectifs de 2013 qui avaient été cités par le Président Hollande. «L'objectif de 500 000 logements neufs par an (ndlr, affiché par François Hollande pendant la campagne présidentielle) est mal parti pour 2013 et les années suivantes, à moins qu'il n’y ait des décisions rapides sur les stratégies à mettre en œuvre en matière d'aide au logement», estime Michel Mouillart.

Le dispositif fiscal Scellier s’arrêtera bien « au plus tard » le 31 décembre 2012, a confirmé la ministre du Logement Cécile Duflot au président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Didier Ridoret. Initialement ce dispositif offrait un taux de réduction d’impôt de 25 % du prix d’achat étalé sur neuf ans. Ce taux avait été ramené à 13 % cette année. Cela a incité de nombreux promoteurs à fortement ralentir le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire en raison de la chute des ventes.

Face à de tels résultats, «Seule une baisse des prix d'offre pourra, sur les marchés tendus, permettre désormais de réenclencher la marche en avant de la première accession» à la propriété, écrit Gilbert Emont, dans un livre «Logement: pronostic vital engagé» à paraître en juin (Editions Economica).

Parallèlement à la baisse des ventes, les prix au mètre carré dans le neuf continuent de progresser : +1,7% en un an. De quoi aggraver la crise du marché neuf !

(le 31 Mai 2012)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.