Quel est votre projet ?

Rappel immédiat et gratuit
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat immobilier : et si c’était mieux avant ?

Pouvoir d’achat immobilier : et si c’était mieux avant ?

Pouvoir d’achat immobilier : et si c’était mieux avant ? 13/12/2021

À quelques mois des élections présidentielles, face à une hausse continue des prix de l’immobilier, quel est le pouvoir d’achat des Français ? Alors que la crise sanitaire continue de frapper l’économie mondiale, quelles crises ont impacté le marché immobilier ? Étude comparée de l’évolution du pouvoir d’achat depuis De Gaulle.  

 

 

 

Pouvoir d’achat au plus haut de la Ve République

Les Français peuvent acheter une surface plus grande actuellement qu’il y a 50 ans, autour de 63 m2 en moyenne. Soit un pouvoir d’achat immobilier des Français à son niveau le plus élevé de la Ve République. Une situation qui s’explique par les taux de crédit historiquement bas qui ont permis d’absorber la flambée des prix (+14,5 %) plus importante que celle des revenus (+11,2 %). Cette baisse des taux d’emprunt amorcée sous le mandat de François Hollande a perduré sous la présidence d’Emmanuel Macron et atteint désormais un niveau plancher. Or, avec la crise sanitaire, les prix immobiliers continuent de s’envoler à la faveur désormais des villes moyennes. Une tendance qui risque d’impacter le pouvoir d’achat des Français qui s’appuient sur des taux bas de crédit qui ne peuvent guère aller plus bas.

Les années 80, sombre record pour l’immobilier

Clap de fin des années de prospérité. Après une période marquée par les Trente Glorieuses et une croissance forte sous les mandats successifs de De Gaulle et Pompidou, c’est le virage. Les deux chocs pétroliers entraînent une inflation record. Les taux d’intérêt grimpent à 18 % et la hausse des prix atteint des sommets dans la 2e moitié des années 80 (+ 60 %) sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Au début des années 80, avec l’arrivée de François Mitterrand, le pouvoir d’achat immobilier des Français enregistre son plus bas niveau historique avec seulement 24 m2.

Les années 1990, euphorie immobilière

Les années Mitterrand marquent aussi la période où le pouvoir d’achat immobilier a le plus augmenté. Après deux septennats, avec la déflation des taux d’emprunt et la hausse des revenus, les ménages vont gagner près de 20 m2.  

Sous le mandat de Jacques Chirac, les ménages continuent de profiter de la diminution des taux et de la stabilisation des prix. Le pouvoir d’achat immobilier va ainsi atteindre 64 m2.

Ces cinq dernières années, le pouvoir d’achat s’est stabilisé au même niveau, et ce après avoir souffert de la crise des subprimes et de la flambée des prix de l’immobilier des années 2000. Une situation inédite qui s’explique en grande partie par les taux d’emprunt de crédit immobilier historiquement bas.

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Autres actus sur le crédit immobilier

Partenaires