Quel est votre projet ?
Retour au calme pour les prix de l’ancien en ce début d’année 2022. Après des mois de hausse continue en 2021, soutenue par des taux de crédit immobilier bas, le marché semble se stabiliser dans l’ancien. Une accalmie qui pourrait toutefois être de courte durée.
Dans les villes moyennes, l’accalmie déjà visible depuis l’automne touche désormais les zones rurales en ce début d’année 2022. Ces zones qui faisaient office de locomotives du marché sont en phase de stabilisation (+0,1 % sur le mois de janvier) selon une étude récente de Meilleurs Agents. La courbe des prix sur l’ensemble du marché immobilier de l’Hexagone affiche ainsi une hausse de 0,2 % depuis le début de l’année.
À Paris, la tendance est également à la stabilisation après une tendance baissière depuis plus d’un an. Ainsi, les prix sur le marché parisien s’élèvent en moyenne à 10 208 euros du m² au cours du mois écoulé. La stabilisation de ce début d’année fait écho à celle apparue à l’hiver 2020-2021 avant que les prix ne reprennent leur mouvement à la baisse à l’automne 2021. En revanche, selon MeilleursAgents, le nombre de porteurs de projet est en augmentation de +3 % en un mois ce qui permet d’espérer une modification de la courbe en 2022.
À l’inverse, depuis quelques mois, certains des grands centres urbains affichent un vrai dynamisme. On retrouve notamment Toulouse où les prix de l’immobilier ont grimpé de +4 % sur un an (+1,1 % depuis deux mois) et Lille, +4,7 % sur un an (+ 1,3 % depuis deux mois). Les villes qui ont enregistré les plus fortes hausses en un an sont Nantes (+6 %), Nice (+5,6 %) et la cité phocéenne (+5,9 %). Ces deux dernières ont connu une forte hausse de la demande depuis le début de la pandémie. Marseille affiche une réelle flambée des prix avec des hausses d’environ 6 % par an depuis la crise sanitaire. Avec son climat, une ligne TGV qui la relie à la capitale en seulement trois heures et des prix qui restent attractifs, elle a tout pour plaire.
L’optimisme reste de mise. Les mois écoulés ont prouvé que le Covid ne remettait pas en question les projets immobiliers des Français. D’autant plus que sur le plan économique, avec des taux d’emprunt qui restent bas et le retour de l’inflation, le marché est sur une dynamique positive. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8 % sur un an en France, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee. Or, avec une inflation supérieure aux intérêts octroyés par la banque (autour de 1 % en moyenne), les candidats à la propriété pourront profiter d’un taux d’emprunt réel négatif. De plus, les dernières projections des notaires indiquent une croissance attendue des prix de 5 % pour les appartements et de 10 % pour les maisons à la fin février 2022. Un signal fort pour concrétiser son projet immobilier sans plus attendre.