Accès aux comparateurs :

1% logement/1% employeur

Le 1% logement est le nom donné à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction instituée en 1953 pour toutes les entreprises du secteur privé non agricole. Au début, ces entreprises étaient contraintes de consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Depuis 1992 ce taux est fixé à 0.45%. Toutefois la contribution des entreprises n’a pas baissé. Aujourd’hui elle s’élève à 0.95% la différence étant versée au Fonds National d’Aide au Logement.

A quoi sert le 1% logement ?

A sa création le 1% logement était réservé à l’investissement pour la réservation de logements locatifs et au financement de prêts aux salariés. En 1996, le 1% logement a élargi ses moyens en créant les produits en droits ouverts, les services CIL-PASS®, le PASS-FONCIER® et le PASS-GRL®.

A qui s’adresse le 1% logement ?

Le mode de fonctionnement du 1% logement s’est modifié. Aujourd’hui, il s’adresse aux :

  • demandeurs d’emploi
  • jeunes (de – de 30 ans en situation ou recherche d’emploi) et étudiants boursiers d’Etat,
  • personnes handicapées,
  • propriétaires bailleurs,
  • sinistrés du Sud-Est et de la Vallée de la Loire (inondations en 2002 et en décembre 2003), sinistrés de Toulouse (explosion septembre 2001),
  • travailleurs saisonniers

Où s’adresser ?

Si vous appartenez à une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés, adressez-vous à la Direction du personnel. Pour les autres, renseignez-vous auprès du CIL ou de la CCI gestionnaire du 1% logement le plus proche de votre domicile.

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.