Accès aux comparateurs :

Architecte

Professionel de l'immobilier et de la construction.

Il organise la réalisation des constructions depuis la conception jusqu'à la livraison. Il est souvent le premier contact de celui qui à un projet, le client. Après l'avoir rencontré, il lui propose une mission d'étude, partielle (de permis de construire, par exemple) ou complète (jusqu'à la livraison des travaux).

En concertation avec son client, il imagine le futur bâtiment, le dessine et évalue le coût de la construction. Après accord de son client sur le projet, il rédige un dossier de consultation des entreprises (artisans ou entreprises de construction), consulte et analyse les offres. Le client choisit les entreprises et signe un marché avec chacune d'entre elles (compter environ 5 à 15 entreprises pour réaliser une maison, une usine ou réhabiliter un bâtiment existant).
L'architecte suit les travaux et assiste le client pour la réception des ouvrages réalisés par les entrepreneurs. Son engagement sur les délais et sur le respect des coûts des ouvrages ne peut être qu'un engagement moral avec le cas échéant des pénalités sur ses honoraires. Cette manière d'organiser la construction d'un bâtiment est adaptée soit aux clients professionnels (service technique de ville, administration, très grande entreprise, etc.), soit à la réalisation de gros bâtiments (l'architecte s'adjoint dans ce cas d'autres compétences, bureaux d'études techniques, économiques, etc.) et soit encore à la réalisation de bâtiments très architecturés.



Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.