Accès aux comparateurs :

Consommation : les prix sont stables en septembre

ConsommationC’est une bonne nouvelle pour les ménages Français et plus particulièrement pour leur portefeuille. Avec seulement – 0,1 % en un mois et + 2,2 % en un an, les prix à la consommation restent stables. La raison ? La baisse de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) est essentiellement due à «la baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale, baisse non totalement compensée par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés, liée à la fin des soldes d’été, et par celle des prix de l’énergie », justifie l’Insee dans sa note de conjoncture du mois de septembre.

Dans les supermarchés les prix affichés restent stables sur le mois dernier, malgré une très légère progression de 0,3 % en août et une variation annuelle de 3 %. Les hypermarchés affichent, quant à eux, des prix en très léger recul : - 0,1 %, soit 3,1 % en un an. Le mois d’août avait été en légère hausse de 0,2 %.

Les produits alimentaires, exceptés les produits frais n’ont pas varié en septembre, même si en un an, ils ont gagné 3,5 %. Idem pour les boissons dont la variation annuelle est de 3,5 %. Il faut dire que sur ce secteur les promotions ont été nombreuses notamment sur le champagne, ce qui compense la hausse des prix de produits tels que le café ou le thé notamment. Seuls les produits d’entretien ont vu leurs prix baisser de – 0,2 % en un mois.

(le 14 Octobre 2011)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.