Accès aux comparateurs :

Consommation : les prix remontent légèrement en novembre

Consommation0,3 %. C’est la progression, somme toute assez faible, des prix à la consommation au mois de novembre (données corrigées des variations saisonnières). Sur un an, la hausse est donc portée à 2,5 %, selon l’Insee.

En prenant les données non corrigées des variations saisonnières, l’évolution saisonnière des prix reste stable.

La hausse des prix est surtout due, selon les dires de l’Institut, à « la hausse des prix de l’énergie, de celle du tabac (+ 2,8 % ; + 6,9 % sur un an), de hausse tarifaire et du renchérissement de l’alimentation ».

En revanche, « les prix des services liés au tourisme sont en recul » et « ceux des produits manufacturés sont stables », ajoute l’Insee. A eux seuls, les prix de l’énergie ont pris 1,2 % sur un mois, soit un bond annuel de 11,5 %. Quant à l’alimentation, elle est restée quasi stable, à 0,3 % sur un mois mais à 3,2 % sur un an.

Dans le domaine des services, hormis ceux liés au tourisme, pour lesquels les prix ont diminué, les tarifs des assurances santé (+ 5,4 % en un mois) et des assurances auto (+ 4 %) ont grimpé.

Enfin, les prix des produits manufacturés n’ont pas varié en novembre. La progression annuelle s’établit donc seulement à 0,8 %.

(le 13 Décembre 2011)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.