Accès aux comparateurs :

Bilan 2011 crédit conso : les ménages se sont auto-restreints

Bilan 2011 credit consoAussi étrange que cela puisse paraître, l’étude sur les crédits à la consommation, conduite par le courtier Empruntis.com, a mis en évidence que les Français s’étaient autocensurés en 2011, alors que leurs revenus ont progressé. Explications par Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication d’Empruntis.com.

La demande de crédit renouvelable a baissé de près de 50 % depuis 2009. Il faut y voir là l’effet de la loi Lagarde qui oblige tous les organismes de crédit à proposer pour une somme supérieure ou égale à 3 000 euros un prêt personnel en parallèle d’un crédit renouvelable.

Depuis 3 ans, les demandes de crédit à la consommation sur le site Empruntis.com concernent le financement des véhicules (57 %), le prêt personnel (27 %) et les crédits destinés aux travaux dans le logement (10 %). Le montant moyen emprunté est de l’ordre de 12 000 euros sur 40 mois.

Sur cette même période, le revenu moyen des ménages a progressé de 10 %, à 4 600 €/mois en 2011 contre 4 200 €/mois en 2009. La preuve donc que le crédit renouvelable a été moins pratiqué du fait de l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et du tapage médiatique dont elle a fait l’objet.

Il ne fait aucun doute que les Français différent d’ores et déjà certains de leurs projets. La surprise,c’est qu’inquiets du contexte économique, ils s’excluent d’eux-mêmes du recours au crédit à la consommation. L’augmentation des revenus des demandeurs indique que malgré des conditions de crédit toujours très favorables, une partie de la population pourtant relativement aisée préfère s’abstenir de tout recours à l’emprunt avec l’impact qu’on connait sur la consommation des ménages.


(le 19 Décembre 2011)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit conso

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.