Accès aux comparateurs :

Taux de crédit : « le retour des baisses plus franches »

Baisse ou hausse ?  Chaque mois, le courtier en ligne Empruntis.com publie son baromètre et nous indique le mouvement des taux. Pour le mois de novembre il note clairement un « retour des baisses plus franches » avec un taux de credit immobilier moyen sur 15 ans à 3.20% et un taux sur 20 ans à 3.55%. Discountis.com revient sur ce dernier rapport.

Une baisse des moyennes

Dans l’ensemble,  la plupart des durées enregistrent une baisse de 0.05%. Seules celles sur 20 et 30 ans conservent les mêmes taux à savoir 3.55% et 4.60%. Une bonne nouvelle donc puisqu’on n’avait jamais eu de telles baisses depuis mai.

Pour autant, le rapport souligne que ces chiffres sont des moyennes et qu’il existe de grandes disparités entre les établissements bancaires : « seul un gros tiers d’entre eux ont en effet baissé leurs taux, les autres les maintenant inchangés » remarque ainsi le courtier.

Une question de stratégie commerciale ?

A ces différences de comportements il faut voir des différences de stratégies commerciales : « comme le mois dernier, la différence d’attitude des banques s’explique par l’analyse qu’elles font de leurs perspectives commerciales » note la porte-parole de la société, Maël Bernier.

Il y aurait ainsi deux types de banques. D’un côté celles qui préparent déjà 2014 en baissant leurs taux pour attirer des clients qui finaliseront leurs projets en début d’année prochaine. Et de l’autre, celles satisfaites de 2013 qui « maintiennent leur statu quo et se contentent "seulement" de préserver une volumétrie nécessaire en accord avec leurs objectifs commerciaux à fin décembre ».

De l’importance de comparer…

Avec de telles différences entre les offres, il est important de comparer toutes les banques pour être sûr d'obtenir le meilleur taux. 

(le 02 Décembre 2013)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.