Accès aux comparateurs :

Taux de crédit immobilier : la stabilité devrait perdurer

Taux de creditComme prévu au début de l’été, les taux des crédits immobilier sont restés stables entre début juin et fin août, selon les observations du dernier baromètre d’Empruntis.com. Ainsi, les taux moyens fixes sont encore à leur niveau de juillet, à savoir : 4,05 % sur 15 ans, 4,30 % sur 20 ans et 4,45 % sur 25 ans. Et pourtant, les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ayant baissé durant l’été auraient dû impacter dans le même sens le niveau des taux de crédit. Maël Bernier, directrice de la Communication d’Empruntis.com explique ce paradoxe: « La raison est simple, la crise des liquidités qui a secoué les marchés financiers a entrainé une méfiance entre les établissements bancaires qui sont donc peu enclines à se prêter de l’argent entre elles ».

Du côté des taux minima, même constat : « seul le 30 ans enregistre une hausse importante de 0,25 %, signe peut-être que les banques vont de plus en plus rechigner à prêter sur des durées très longues ».

« Les taux variables restent également globalement stables, constate Maël Bernier, malgré quelques légères hausses ». Certaines solutions, dites « semi-fixes », sont intéressantes pour les primo-accédants. En effet, si le taux est environ de 0,80 point en dessous des taux fixes classiques, ce type de prêt est avantageux.

Et dans les prochains mois ? Les banques restent hésitantes à l’idée de se prêter de l’argent entre elles, ce qui entraîne de fait une tension sur la circulation des liquidités. Il est donc probable que les taux resteront stables. Les emprunteurs pourront donc encore bénéficier des bonnes conditions de crédit et des taux, malgré tout, encore bas.

(le 05 Septembre 2011)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.