Accès aux comparateurs :

Taux de crédit immobilier : légère hausse

Taux credit immobilier Remontées attendues des taux fixes et taux variables

Le taux de crédits octroyé aux particuliers s’élève aujourd’hui en moyenne à 4,05 % sur 15 ans et 4,35 % sur 20 ans. Il s’agit d’une remontée avec des taux supérieurs de 0,05 % à 0,10 % selon les durées.

Les taux variables enregistrent également des hausses comprises entre 0,05 % et 0,10 %. L’écart entre les taux fixes et les taux variables reste équivalent, toujours à 0,50 %.

« Pour le moment, le niveau de taux bas est garanti par des OAT qui malgré une très importante volatilité restent autour des 3 % et un triple A qui nous permet encore de bénéficier d’excellentes conditions d’emprunt sur les marchés », le précise Maël Bernier, directrice communication du courtier en ligne Empruntis.

Minima et conditions d’octroi révisés

Pour ce qui est des minimas, ils demeurent globalement stables avec quelques baisses. Maël Bernier explique même que « si les banques redoublent de vigilance sur les dossiers dits « lambdas », elles restent très actives sur les très bons dossiers. »

Depuis quelques semaines, on observe une quasi disparition des prêts longue durée de 30 ans au profit d’une distribution plus prudente de 25 ans.

Des évolutions sont à attendre

Les banques annoncent la hausse des taux pour les semaines à venir, certains parlent d’une hausse supérieure à 20%, d’autres d’une hausse certaine mais sans préciser sa teneur.

Cette hausse devrait rester modérée si la France garde son triple A ; dans le scénario inverse, les banques répercuteraient dans leurs barèmes, la hausse du coût de leurs propres emprunts. De manière simultanée, les taux de crédits aux particuliers s’en trouveraient impactés.

(le 05 Janvier 2012)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.