Accès aux comparateurs :

Crédit immobilier : auprès de qui renégocier ?

Les taux de crédit ont baissé. Vous avez fait vos calculs et vous êtes gagnant en cas de rachat de prêt. Mais auprès de qui renégocier ? Votre banque ou la concurrence ? DISCOUNTIS vous donne les premières pistes.
  • Rien ne contraint l'emprunteur dans le choix de ses interlocuteurs pour la renégociation de son prêt : cela peut être l'établissement prêteur initial ou une autre banque.
  • Solliciter l'établissement prêteur est en principe source d'économie. Vous n'aurez pas, en principe, de frais de dossier à payer ni la pénalité pour remboursement anticipé (jusqu'à 3% du capital restant dû). Mais la banque qui a octroyé le prêt inital n'est pas forcément la banque la plus apte à vous faire la meilleure offre...
  • En effet, rien n'oblige le banquier à répondre à une demande de renégociation. C'est souvent la pression de la concurrence qui l'y oblige. La qualité de la relation banquier / client est souvent le critère essentiel pris en compte face à une demande de renégociation de prêt. Domiciliation des salaires, niveau d'équipement en produits et services bancaires, importance de l'épargne accumulée depuis la souscription du prêt, historique des incidents bancaires... sont autant d'éléments qui seront analysés par la banque et qui déterminera sa réponse à votre demande de rachat de crédit.
  • En pratique, les banques sont soucieuses de ne pas perdre de clients et préfèrent renégocier un crédit plutôt que de le voir racheté par un autre établissement. Sur ce plan, les politiques peuvent varier d'un établissement à un autre. On évoquera généralement un aménagement de la durée lorsqu'il s'agit de renégocier un prêt "maison". Le rachat concernera plutôt un prêt souscrit dans un autre établissement mais il peut toutefois être utilisé pour un prêt "maison" lorsque la situation l'exige ou si le client est "intéressant".
  • (le 07 Aout 2006)

    ©

    Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.