Accès aux comparateurs :

Empruntis.com : les taux fixes progressent moins vite en mai

Les taux fixes progressent moins vite

« Après de fortes hausses enregistrées les mois précédents, le mouvement semble ralentir depuis quelques semaines », tel est le constat dressé par Empruntis.com dans son dernier baromètre national des taux immobiliers.

Les taux d’intérêt fixes continuent en effet d’augmenter, mais de manière moins rythmée (+0.05 %). Certaines durées se sont mêmes stabilisées, telles que les taux sur 20 ans (4.30 %) et 25 ans (4.45 %). Le taux sur 15 ans - l’autre durée de référence - a lui augmenté de 0.05 %, à 4.05 %.

« Cette relative accalmie s’explique par la baisse notable des OAT », passant de 3.36 % début mai à 3.60 % début juin. Et le courtier en ligne de relativiser : « si les moyennes restent stationnaires ou presque, il est important de noter que les mouvements des banques ne sont pas du tout similaires ; certaines ayant à nouveau relevé leur barème de 0.10 % tandis que d’autres au contraire ont appliqué des baisses équivalentes ».

Concernant les taux variables, la tendance est à la stabilisation tandis que les taux minima progressent de 0.05 % à 0.10 % selon les durées.

Quant aux prévisions pour les prochaines semaines, « il faut reconnaître qu’il est difficile aujourd’hui d’établir un scénario très précis de ce qui pourrait se passer dans les semaines qui viennent, les banques restant pour le moment très attentives à la fois aux mouvements macro-économiques mais également aux orientations de leurs concurrentes ».

Les prévisions les plus réalistes font état d’un mois de juin « relativement calme avant, pourquoi pas, des hausses discrètes mais réelles dans le courant de l’été ». Les OAT constituent justement le facteur qui déterminera si les taux vont repartir à la hausse ou non.

(le 09 Juin 2011)

©

Comparer gratuitement les offres de crédit immobilier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.